Missions | Quoi?

Coaching individuel - Prise de poste

Le contexte du manager

Une jeune cadre supérieure à haut potentiel vient d'être promue à un poste dont elle doit définir elle-même les objectifs, les contours et les moyens... au sein d'une structure où personne ne l'attend

La proposition de l'entreprise

Un coaching pour l'aider à trouver sa place

Les 3 axes du coaching avec Atsumi

  • 1. Définir la valeur ajoutée que doit procurer le poste à l'entreprise
  • 2. Identifier les compétences clés et le type de management approprié pour produire cette valeur ajoutée dans cette organisation spécifique
  • 3. Acquérir une légitimité transversale pour pouvoir mobiliser des ressources dans toute l'entreprise sans responsabilité hiérarchique

Coaching individuel - Motivation

Le contexte du manager

Un cadre intermédiaire vient d'échouer à l'assessment qui devait valider sa promotion à un grade supérieur

La proposition de l'entreprise

Un coaching pour surmonter sa déception et repartir du bon pied

Les 3 axes du coaching avec Atsumi

  • 1. Prendre du recul par rapport aux conclusions de l'assessment
  • 2. Explorer ses motivations à surmonter ces obstacles
  • 3. Se donner les moyens de ses ambitions… ou adapter ses ambitions à ses moyens
    • Poursuivre le même objectif avec des comportements différents
    • Revisiter son objectif pour préserver les valeurs qui sous-tendent ses comportements

Coaching individuel - Confiance en soi

Le contexte du manager

Un cadre supérieur d'un grand groupe ne parvient pas à passer le processus de promotion malgré les évaluations unanimement élogieuses de ses responsables successifs

La proposition de l'entreprise

Un coaching pour développer les comportements adéquats

Les 3 axes du coaching avec Atsumi

  • 1. Prendre sa part dans les difficultés rencontrées et mesurer le chemin à parcourir
  • 2. Reconstituer les succès rencontrés dans d'autres circonstances et les conditions de ces succès
  • 3. Créer un environnement relationnel propice à reproduire ces conditions de succès

Coaching individuel - Influence

La demande du manager

Une cadre de direction veut développer son pouvoir d'influence au sein de son organisation

Elle décide de recourir au coaching pour atteindre son objectif

Les 4 axes du coaching avec Atsumi

  • 1. Formuler des objectifs stratégiques
  • 2. Comprendre les jeux d'acteurs et les règles implicites qui les régissent
  • 3. Construire des plans d'action pour chaque objectif en tenant compte des jeux d'acteurs
  • 4. Au fur et à mesure de la mise en place du plan d'action, adapter sa tactique au comportement des acteurs

Coaching individuel - Impact à l'oral

La demande des managers

Un manager prépare une présentation importante à l'attention d'un client
Une jeune diplômée prépare ses premiers entretiens d'embauche
Une cadre brillante mais terriblement timide appréhende les entretiens de cooptation en vue d'une promotion
Un conférencier occasionnel veut se donner les moyens de réussir son intervention

Les points forts du coaching avec Atsumi

  • 1. Formuler ses objectifs et ses atouts pour les atteindre
  • 2. Anticiper les attentes du public
  • 3. Formuler ses motivations
  • 3. S'entraîner à se présenter sous son meilleur jour :
    • expression orale
    • supports de présentation
    • image personnelle
    • langage non verbal
  • 4. Maîtriser ses émotions à l'approche du grand jour

Coaching collectif - Cohésion

Le contexte de l'équipe

Un directeur d'établissement souhaite souder et professionnaliser son équipe de direction

Les temps forts du coaching avec Atsumi

  • Séminaire de cohésion d'équipe: se connaître autrement à travers des jeux inspirés du MBTI
  • Suivi sur un an, combinant :
    • 1. Ateliers de formation sur des besoins identifiés par l'équipe de direction
    • 2. Coaching individuel à la demande
    • 3. Pilotage de la démarche avec le directeur

Coaching collectif - Organisation

Le contexte de l'équipe

Deux équipes fusionnent dans une ambiance tendue. La directrice a pour mission de créer des synergies

Les temps forts du coaching avec Atsumi

  • Inventaire des objectifs, craintes et attentes liés à la fusion
  • Cartographie et suivi des opinions de l'équipe par rapport au projet
  • Séminaire rassemblant toute l'équipe pour :
    • 1. Apprendre à se connaître
    • 2. Se dire les choses et s'écouter
    • 3. Imaginer des pistes concrètes pour travailler ensemble

Coaching collectif - Mobilisation

Le contexte de l'équipe

Un directeur commercial souhaite rendre son équipe rapprochée plus stratège dans un environnement institutionnel qui se tend

Les temps forts du coaching avec Atsumi

  • Séminaire d'équipe conçu autour de trois jeux pédagogiques :
    • 1. Initiation au jeu de go : rapports de force et coexistence
    • 2. Jeu sociodynamique : faire avancer un projet dans un jeu d'acteurs complexe
    • 3. Expérience de groupe inspirée de la théorie des jeux : compétition, coopération

Coaching collectif - Médiation

Le contexte de l'équipe

Une directrice de département fraîchement nommée est en butte à l'hostilité d'une de ses chefs de service

Les temps forts du coaching avec Atsumi

  • Alternance d'entretiens individuels et tripartites pour :
    • 1. Examiner tous les scénarios possibles
    • 2. Valider le fait que la meilleure solution est la cohabitation
    • 3. Trouver des intérêts convergents dans des situations précises pour en faire des expériences positives
    • 4. Accumuler les expériences positives jusqu'au constat qu'une relation constructive est née

Formation - Efficacité relationnelle

Le contexte de l'équipe

Un cabinet de conseil veut former ses équipes aux outils de l'efficacité relationnelle afin de se différencier par le style de ses consultants en clientèle

Les temps forts de la formation avec Atsumi

  • Un programme d'ateliers ludiques en petits groupes coanimés avec des seniors du cabinet, reconnus pour leur exemplarité sur le sujet traité
  • Une programmation par niveau : chaque promotion donne lieu à de nouvelles formations
  • Une évolution des pratiques RH du cabinet pour intégrer les apports de la formation : modèle d'évaluation des consultants, mentoring

Formation - Efficacité méthodologique

Le contexte de l'équipe

Un service formation veut mettre en place une formation-action à la qualité pour professionnaliser et harmoniser les pratiques au sein de l'équipe

Les temps forts de la formation avec Atsumi

  • Un programme animé sur 6 mois, destiné à :
    • 1. découvrir les principes et outils de la qualité
    • 2. les mettre en pratique pendant les intersessions sur des dossiers en cours
    • 3. structurer une démarche de progrès continu
  • Des réunions de suivi semestriel sur deux ans pour faire le point sur les chantiers en cours et acquérir des connaissances complémentaires en fonction des besoins

Accompagnement du changement - Organisation

Le contexte de l'institution

Un Conseil général met à la disposition de ses établissements territoriaux un accompagnement à la carte pour les aider à se réorganiser

Les temps forts de l'accompagnement d'Atsumi

  • Entretien avec chaque directeur de site pour cadrer le besoin d'accompagnement
  • Accompagnement sur deux ans, combinant :
    • 1. Accompagnement des sites
    • 2. Séminaires intersites pour régler les questions transversales
    • 3. Pilotage de la démarche avec la direction de projet

Accompagnement du changement - Management de projet

Le contexte de l'institution

Une organisation en réseau veut accroître son influence en menant une action collective au niveau national

Les temps forts de l'accompagnement d'Atsumi

  • Cartographier les acteurs pour identifier les alliés du projet
  • Créer une dynamique d'adhésion par la stratégie des alliés
  • Mobiliser les talents de chaque personne impliquée dans l'action pour maximiser l'impact

Et vous?

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