Management d'entreprise et stratégie du Go

Le jeu de Go

«D'origine chinoise, le jeu de Go diffère à bien des égards des jeux de stratégie plus connus en Europe, comme les Echecs ou les Dames. A l'inverse de ces derniers, dont le but consiste à éliminer l'adversaire, le Go est un jeu de partage avantageux des réalités du pouvoir.

Pratiqué en Asie depuis des millénaires, le Go est élevé dans ces pays au rang d'art de la pensée. Il requiert pour qui le pratique autant d'inspiration que de calcul, de détachement que de ténacité, d'anticipation que de réactivité.

Jeu du nombre et de la complexité, le Go constitue une grille de lecture originale. Il nous permet d'aborder nos démarches stratégiques sous un angle radicalement différent de celui que nous pratiquons habituellement. Le Go nous propose en effet de remplacer l'élimination -comme fin en soi- par la coexistence. L'influence, l'échange et le partage constituent les moyens privilégiés pour atteindre ce but. L'affrontement, si feutré et indirect soit-il, ne s'envisage qu'en dernier ressort.»

Voir le sommaire
  • Première parte : Le go, plus qu'un jeu, un mode de pensée
    • 1. Les sept principes de réflexion et d'action enseignés par le go
    • 2. Présentation et règles du jeu de go
    • 3. Tactigo, tactique élémentaire et marges de manœuvre
    • 4. Le go, miroir culturel de l'Asie
  • Deuxième partie : l'entreprise et le go : des applications concrètes
    • 5. Repères pour construire une stratégie de management
    • 6. Mener une implantation industrielle et commerciale : le cas Nissan
    • 7. Gérer des tensions sociales : le cas d'un hypermarché
    • 8. Conduire une négociation sociale : références clés
    • 9. Le go appliqué au management de projet

Et vous?

Ce livre vous inspire par rapport à vos enjeux actuels?

Contactez Atsumi : un premier entretien est gratuit et ne vous engage à rien.

  • Par téléphone au 06 62 01 92 71
  • Ou envoyez-nous directement un message en utilisant le formulaire à droite.